Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

L’auto-entreprenariat séduit de plus en plus de personnes souhaitant se lancer dans une nouvelle activité ou envisageant de compléter une retraite par exemple. L’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est relativement simple à effectuer. Mais, ensuite, il faut être capable de « présenter » son activité pour attirer le plus de potentiels clients. De même, la gestion quotidienne peut vite devenir un poids, pour les personnes les moins préparées.

Pour les aider dans cette mission, des sites de facturation électronique sont créés, avec pour leitmotiv constant, un appui considérable apporté aux entrepreneurs, mais parfois, l’aide à la création de son auto-entreprise, comme Yoyolo, qui permet les deux.

Plan de l’article

Les avantages

Créer un logo et un texte accompagnant l’activité de la société est un métier à part entière. L’identité visuelle est en effet très importante, elle doit vous représenter. Les agences de facturation électronique proposent parfois une aide, lors de cette création.

Mais, le point fort de ces sites est l’allègement du temps consacré à l’activité comptable. En effet, ces tâches souvent redondantes deviennent alors automatiques. Les processus beaucoup plus rapides offrent par ailleurs une plus grande flexibilité. Les factures peuvent désormais être envoyées sans attendre la fin du mois par exemple. De même, les devis et les relances sont automatiquement générés grâce à un simple clic.

D’autre part, les données clients sont toutes centralisées et reprennent son identité, les conditions tarifaires qui lui sont appliquées, les modalités de facturation, etc. Il existe dès lors, une véritable unicité des informations les concernant, évitant ainsi les doublons.

Terminé les copier-coller ou les reports intempestifs des chiffres, le risque d’erreurs devient nul, dès lors que les informations sont entrées correctement au départ. Les différentes opérations, telles que le taux de la TVA, l’application d’une éventuelle remise, le calcul du montant hors taxes ou l’insertion de l’adresse, sont automatisées.

La gestion devient plus optimisée. Vous avez dés lors la possibilité d’accéder aux informations de n’importe où, une connexion internet et un mot de passe sont suffisants.

Les services proposés par les agences de facturation en ligne offrent une adaptabilité importante. En effet, tous les documents ont la possibilité d’être personnalisés. Vous pouvez ainsi ajouter un message spécifique à un client en particulier ou faire figurer le logo de la société par exemple.

La sécurité n’est pas un vain mot pour les entreprises. Perdre toutes les informations relatives aux clients, aux commandes passées ou aux devis et factures en cours est souvent une hantise. Plus d’inquiétudes, les données sont désormais enregistrées de façon très régulières sur des sites sécurisés.

Le dernier avantage reconnu est non négligeable. Beaucoup d’entrepreneurs utilisent encore des logiciels spécialisés en comptabilité. Mais, ils sont obligés d’opérer des mises à jour régulières, sous peine de non-conformité avec les changements constants de la loi. Les sites de facturation pratiquent eux-mêmes ces opérations de maintenance et de mise à jour. Le temps gagné peut ainsi permettre de se concentrer totalement à la comptabilité pure.

Il est bon de rappeler que les entreprises qui ne respecteraient pas les mentions obligatoires ou qui élaboreraient des factures incomplètes, s’exposent à des sanctions. Ainsi, le site de facturation rend automatiquement tous les documents conformes, en n’omettant aucune mention obligatoire, telle que l’identification de l’entreprise, la date d’émission, le taux de TVA, les délais de paiement, ainsi que les taux des pénalités de retard par exemple. De même, il respecte la numérotation des factures, avec l’attribution d’un numéro chronologique unique et sans aucun trou entre les documents édités. Le classement se fait aussi automatiquement, tout comme l’archivage.

La plupart des logiciels de facturation offre la possibilité de suivre l’évolution de la société. Des tableaux de bord reprenant le chiffre d’affaires et les débours permettent, généralement mois par mois, de vérifier ainsi l’état des finances de l’entreprise.

Pour un coût mensuel plus ou moins important, les sites de facturation en ligne deviennent ainsi de véritables alliés, générant un gain de temps conséquent et offrant un niveau de sécurité maximal. Désormais, les documents sont établis très rapidement et peuvent même se transformer. Un devis devient ainsi une facture en un seul clic ! D’autre part, l’envoi des documents, quels qu’ils soient, est instantané. Ils peuvent même parvenir aux clients et au comptable dans le même temps.

Il paraît ainsi de plus en plus indispensable de s’octroyer les services de ces sites, en déléguant toutes les tâches chronophages, parfois sources d’erreurs et génératrices d’une perte de temps.