Publié le : 08 juillet 20194 mins de lecture

Toutes les entreprises quelle que soit leur taille ont besoin de fonds de base appelés « capital » pour démarrer. Les propriétaires des projets s’occupent de trouver des actionnaires afin de collaborer dans le financement. De là naît la technique de l’equity crowfunding dont les propriétaires font appel au public ayant la possibilité d’investir et de se joindre à eux.

Présentation générale du « crowfunding equity »

Le terme anglais « crowfunding equity » ou « financement participatif », désigne un mode de financement effectué par tous les particuliers désireux d’investir dans une petite ou moyenne entreprise « start-up ». Ils ont la possibilité de le faire via internet afin d’en devenir actionnaire. Ce type d’investissement permet aux bailleurs de fonds d’utiliser leur argent pour aider les start-ups à mieux démarrer. Ces fonds feront ainsi partie du capital de départ de la société jeune pousse et les investisseurs auront une part dans les futurs gains en fonction du financement qu’ils ont fourni. Des plateformes dédiées servent d’intermédiaire entre les nouvelles entreprises à la recherche de financement et aux investisseurs à la quête de bonnes affaires.

Le mode de fonctionnement du crowfunding equity

Grâce aux plateformes de crowfunding equity, l’apport de ses propres actions dans les start-ups devient réalisable. Voici comment ce procédé fonctionne :

– Ceux qui désirent contribuer aux financements de ces entreprises innovantes ont la possibilité d’analyser la pérennité du projet sur une période de quelques semaines.

– Les fonds ne seront levés qu’une fois que le projet parvient à réunir assez de fonds auprès du groupe de bailleurs.

– Il suffit d’apporter ses propres investissements pour devenir actionnaires afin de gagner une partie des bénéfices.

– Tous les actionnaires seront tenus informés de la progression de la société.

– Il reste possible de revendre ses parts à un autre investisseur lors d’une prochaine levée de fonds ou dans le cas où le projet est racheté par une autre entreprise.

Les avantages et les inconvénients du crowfunding equity

– Les avantages :

La plupart du temps, le crowfunding equity concerne les sociétés à buts lucratifs. Cependant, les bailleurs de fonds ont toute leur chance de faire très rapidement d’importants bénéfices si la PME réussit à bien fonctionner. Si les actionnaires revendent leurs parts dans le futur et que les acquisiteurs proposent un prix supérieur au montant des apports initiaux, ils feront donc des « plus-values ».
Du côté des impôts, le projet bénéficie d’une réduction de 18 % sur la valeur due.

– Les inconvénients :

Dans le cas où l’entreprise fait faillite, les investissements sont perdus et les actionnaires ressortent perdants. Le taux d’échec est élevé car le projet entrepreneurial n’est pas encore mature. Cependant, pour réduire les déceptions, il vaut mieux n’investir que les fonds que l’on s’apprête à perdre.
L’investissement minimum s’élève à 1000 euros et ne sont pas récupérables avant 5 ans.