Faire un business plan, ou un prévisionnel simplifié

De nombreux modèles de business plan sont disponibles sur internet. La meilleure façon de le rédiger simplement c’est de suivre le plan typique pour connaître les éléments indispensables à insérer dans le document et de le personnaliser en fonction de votre entreprise.

Business plan : une méthode simplifiée

Le business plan est une présentation par écrit des détails d’un projet de création d’entreprises. Ce document peut être rédigé par un professionnel ou par l’entrepreneur même. Pour le rédiger, il sera plus simple de suivre le plan typique. En premier lieu, faites une synthèse de la présentation de la société en cours de création. Ensuite, faites une brève description de chaque associée. Indiquez les étapes qui sont déjà franchies et l’état actuel du projet. Mentionnez également la forme juridique que vous avez choisie pour votre entreprise. Expliquez la force de votre projet et sa répercussion sur la vie sociale. Le point suivant c’est de développer les analyses du marché que vous avez effectuées ainsi que les stratégies commerciales que vous allez mettre en place. La dernière étape c’est de montrer les résultats prévisionnels.

Qu’est-ce qu’un prévisionnel d’une entreprise ?

Un prévisionnel est la partie du business plan qui prouve la faisabilité et la rentabilité financière de l’entreprise. Elle demande une connaissance en comptabilité. Pour construire un prévisionnel financier, il est nécessaire d’établir des tableaux financiers. Dans ce cas, il faut estimer le chiffre d’affaires et monter toutes les charges prévues pour le fonctionnement du projet. Réalisez le recensement de toutes les ressources que l’entreprise va posséder pour démarrer tel que les marques, les matières premières et les véhicules et le recensement de tout ce qu’elle devrait probablement avoir comme les dettes fiscales et les dettes financières. Ces informations sont présentées dans un tableau de bilan prévisionnel. Dans cette prévision, créez un plan de trésorerie qui va justifier que les gains pendant une période permettent de couvrir les dépenses de cette période. Pour envisager une demande de financement, il est important d’argumenter sur la pérennité et de prouver sur le plan de financement la stabilité financière de l’entreprise en indiquant les ressources à mobiliser.

Utilités du business plan

Le business plan est un point de repère pour le fondateur de l’entreprise, il permet également d’inciter les banquiers et les financeurs à donner une opportunité de financement. Certes, certains entrepreneurs ont bien réussi leur projet sans avoir rédigé un business plan, mais la majorité de ceux qui ont échoué dans l’entrepreneuriat n’a pas établi un business plan pour développer son entreprise.

Ouvrir un e-commerce, comment se lancer ?
Trouver le local dans lequel vous allez exercer votre activité