Les produits et services aux personnes âgées offrent un potentiel considérable

La plupart des différents secteurs d’activités souffrent du vieillissement de la population. On peut soulever le problème de la charge importante que cela représente et le manque de main-d’œuvre jeune. Toutefois, ce n’est pas le cas pour les produits et services aux personnes âgées.

Un marché en plein essor : une clientèle qui augmente

Le principal avantage du marché concernant les personnes âgées est sa part de population qui ne cesse d’augmenter. En effet, on ne rajeunit pas, chaque année, le nombre de retraités augmente et la qualité des soins améliore l’espérance de vie de la population. Par conséquent, ce marché est en plein essor et les produits et services aux personnes âgées de plus en plus demandés. On peut également se dire que la population âgée n’est pas si importante que cela, avec seulement 20 % de la population totale. Toutefois, il ne faut pas oublier que les 50 % de la population appartiennent déjà à la classe d’âge des 20 à 59 ans. Ces chiffres signifient que dans quelques années une grande partie de ces 50 % migrera vers la classe de plus de 60 ans. On peut donc conclure qu’on est en face d’un potentiel considérable pour le marché relatif aux personnes âgées.

Des biens et services incontournables

Un autre avantage que connait le marché relatif aux personnes âgées se révèle être l’aspect impératif des prestations proposées. On ne force personne à acheter ou à demander un service, mais les personnes âgées seront obligées de recourir à la prestation. En effet, d’une part, la plupart des personnes âgées, en raison de leur état de santé, ne peuvent se passer des services d’aide à la personne. D’autre part, certaines conditions physiques les obligent à dépendre de certains produits proposés. C’est ce caractère incontournable des produits et services aux personnes âgées qui rendent ce marché très lucratif.

Des prestations de plus en plus diversifiées

Les produits et services aux personnes âgées se démarquent également par la diversité des offres disponibles. Le plus commun concerne les services d’aide à la personne, le grand incontournable pour les personnes âgées. Ces services d’aide englobent aussi bien l’aide journalière comme faire la lessive ou préparer le repas, que les services plus compliqués comme l’assistance médicale. Pour les produits, il ne faut pas chercher loin pour trouver toute une gamme d’articles proposables aux personnes âgées. La production et la fourniture de médicament sont déjà des produits relatifs aux personnes âgées. On ajoute à cela les outils plus spécialisés comme la fourniture de fauteuil roulant ou la prothèse audio.

Médecines douces : une progression constante en France
Vêtements : le textile Made in France a de nouveau le vent en poupe