Qu’est-ce que la domiciliation ?

domiciliation

L’adresse de l’entreprise est la principale mention obligatoire à renseigner lors de son immatriculation au Répertoire des métiers ou au registre du commerce. Une société qui choisit la voie de la domiciliation se voit à économiser en matière de fiscalité et réduire ses démarches administratives. Son siège social peut très bien être établi en ligne pour faciliter sa gestion sans se déplacer et tout en se concentrant dans son activité.

La domiciliation en ligne, une grande aide pour les sociétés

La domiciliation est l’adresse administrative et fiscale qu’une entreprise française est obligée de présenter quelle que soit sa forme juridique. Cette adresse sert à envoyer les courriers et les correspondances administratives et commerciales. Elle a un grand rôle à jouer pour son image par ces côtés à la fois pratique et symbolique. Domicilier une entreprise est valable pour toutes les affaires commerciales, qu’elle soit une exploitation individuelle, une auto ou micro-entreprise. Elle peut donc être domiciliée dans son propre local ou dans celle d’une autre compagnie. Mais l’entrepreneur peut également choisir la domiciliation en ligne pour faciliter ses tâches. Elle est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour profiter d’une adresse officielle sans qu’on se déplace. Le dirigeant peut donc recourir à une société de domiciliation en ligne pour obtenir en un temps record son adresse de siège social localisé dans un centre d’affaires afin de profiter d’une adresse de prestige. Un contrat de la création de cette adresse doit être signé entre les deux parties, le domicilié ou l’entreprise elle-même et le domiciliataire qui est la société prestataire de ce service.

Les services qui accompagnent la domiciliation en ligne

Certaines entreprises de domiciliation proposent des services accompagnant cette alternative pour alléger leurs charges. Ces prestations permettent à l’entrepreneur de se concentrer entièrement à ses activités. Le domiciliataire gérera ses courriers et ses autres paperasses régulières. Le chef d’entreprise a donc le choix entre la réception de ses correspondances à l’agence, sa réexpédition par voie postale ou encore la transmission par internet. Un standard téléphonique ainsi qu’une assistance secrétariat sont en outre suggérés pour ce qui ne veut pas être dérangé toute la journée. Le dirigeant d’une société soucieux du manque de local profite d’une aubaine avec ces services comprenant la location de bureau ou la salle de réunion. Les sociétés exerçant dans ce domaine offrent même des prestations en forme de pack qui incluent les autres services selon les besoins. Le domicilié doit donc fournir les dossiers complets pour pouvoir jouir de cette aide qu’est la domiciliation en ligne. Un extrait KBIS datant de moins de trois mois, une pièce d’identité et un justificatif de domicile du représentant légal, les statuts ainsi que le relevé d’identité bancaire de l’établissement sont nécessaires. Bref, l’entrepreneur recevra avec la clé en main une offre qui correspondra à ses attentes.

Le coût de la domiciliation en ligne

La domiciliation, appelée aussi siège social, permet d’identifier l’entreprise et d’indiquer les règles juridiques et fiscales applicables. Le coût mensuel de la société domiciliataire est un des critères déterminants dans la décision de signer un contrat. Certains intervenants appliquent des prix attractifs même au cœur d’un quartier prestigieux comme Paris. Les services de bases tels que la gestion des courriers et la location de bureaux font souvent partie des prix affichés sur le site d’un domiciliataire. La domiciliation en ligne permet en outre de ramener le forfait de la CFE ou Contribution Foncière des Entreprises au minimum selon les communes où se trouve l’agence domiciliataire. L’inscription d’une adresse d’un siège social à Paris, par exemple, fait profiter au patron dirigeant un montant des taux de CFE stables et faibles de toute la France. Le patron d’une société peut donc financer tout ou partie de ses frais de cette assignation, car il payera moins de CFE en plus d’avoir un siège social de renom.

Les avantages de la domiciliation en ligne

Les chefs d’entreprise, surtout ceux qui créent leur propre affaire, apprécient la domiciliation en ligne grâce à ses nombreux avantages. Cette proposition de service en ligne leur facilite énormément la vie. Un gérant solo peut avoir un œil sur ses affaires sur internet à tout moment. La réactivité et la souplesse sont les grands atouts de cette dématérialisation de la gestion administrative. Il peut alors recevoir et consulter son courrier sans se déplacer, ce qui diminuera le risque de retard dans son traitement commercial et administratif. Elle représente une économie non négligeable et un gain de temps aussi pour son activité. L’un des avantages de la domiciliation en ligne est l’acquisition d’une adresse prestigieuse. Les sociétés domiciliataires sont généralement établies dans des quartiers prestigieux. Le domicilié bénéficiera alors d’une adresse haut de gamme, un gage d’une image de marque, de la crédibilité et la confiance auprès de ses clients. Certaines précautions doivent tout de même être prises pour éviter les erreurs. En effet, le grand patron sera vigilant s’il fait attention aux critères comme la gamme de services proposés qui répondront à ses besoins. Cette adresse de prestige est appréciable si elle est en accord avec l’activité, les produits ou les services de l’entreprise.

CIR/CII : trouver un accompagnement financier
Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?