Trouver le local dans lequel vous allez exercer votre activité

Trouver le local idéal pour exercer son activité n’a jamais été une tâche facile, que l’on démarre une activité ou que l’on souhaite se développer en s’agrandissant. Cependant, il existe quelques critères importants à connaitre qui vous seront grandement utiles dans votre quête.

Choisir le meilleur emplacement

Le critère le plus important dans la recherche de local est bien sûr, l’emplacement. En effet, votre futur local doit être stratégiquement placé pour vos clients, vos fournisseurs, vos livreurs et vos employés. Aussi, il est important de savoir que plus il sera facile d’accès, plus il attirera la clientèle et ainsi booster la vente de vos produits ou de vos services. Par contre, les locaux les mieux placés sont souvent plus chers. Il sera alors nécessaire de dresser une liste des emplacements qui vous intéresse et en comparer les prix.

Prendre en compte l’accessibilité et les fréquentations

Certes, la localisation est un critère majeur, mais pour maximiser la visite des clients, il devra être complété par celui de l’accessibilité. Les questions à se poser sont donc : se situe-t-il dans une rue fréquemment empruntée ou est-il en retrait ? Les clients pourront-ils y accéder facilement ? Existe-t-il des transports en commun à proximité ? Est-ce que les clients pourront se garer facilement ? Ce sera en fonction de ces différents éléments que vous allez pouvoir trouver l’emplacement idéal.

Aussi, vous devez penser en termes d’image. Pour cela, penchez-vous sur la fréquentation du lieu et des boutiques qui existent déjà sur ce quartier. Veillez à ce que ces éléments correspondent bien à l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients.

Savoir faire des compromis

Choisir son local commercial nécessite parfois des compromis. En effet, vous pouvez tomber sur des cas où tous vos critères sont réunis, mais que votre budget est trop serré. Si tel est votre cas, il faudra alors revoir le projet et définir les priorités. La meilleure façon de procéder est de se poser des questions comme : une si grande surface est-elle vraiment nécessaire ? Le local doit-il vraiment avoir un parking ? En faisant cela, vous allez éviter toute dépense inutile. Si toutefois, vous avez du mal à prendre la bonne décision ou que vous manquez de temps, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Avec ses expériences et son expertise, il vous aidera à trouver le local le plus adapté à vos attentes. Il pourra également vous renseigner sur les spécificités de chaque quartier qui vous intéressent.

Ouvrir un e-commerce, comment se lancer ?
Faire un business plan, ou un prévisionnel simplifié